Mise en Service
Electricité
Gaz

 

Réseau Futé est un service GRATUIT qui permet aux consommateurs d’être assistés et  accompagnés dans leurs différentes démarches et dans leurs projets.

Terminé les soucis de joignabilité et la perte de temps !
Notre service facilite vos souscriptions de contrats, les mises en relation avec les différents fournisseurs et gère pour vous l’ensemble des démarches.

SERVICE 100% GRATUIT

 

Compteur Électricité, compteur Gaz :
Comment bénéficier de la fourniture d’énergie ?

Plusieurs cas de figures se présentent :

1. Vous emménagez dans un logement déjà occupé ? 

L’électricité n’a pas été coupée. Il y aura très probablement une continuité de service.
Il faut cependant veiller à effectuer rapidement les démarches et à mettre le compteur à votre nom dès la date d’emménagement sous risque d’une interruption des services et de frais supplémentaires.
Pour ce faire, contactez le fournisseur de votre choix ou contacter nos conseillers qui gèreront et faciliteront cette démarche pour vous GRATUITEMENT.
Lors de votre appel, précisez simplement que vous allez emménager à une nouvelle adresse et que vous souhaitez souscrire à un contrat d’électricité et/ou de gaz.
La relève de compteur sera nécessaire et permettra une facturation juste. Donnez un maximum de détails sur votre nouvelle adresse pour éviter les erreurs (étage, numéro d’appartement, nom du prédécesseur, date d’emménagement…) 

Fournisseurs

2. Les services d’électricité et/ou de gaz de votre futur logement sont fermés ?

Cela signifie que l’occupant précédant a effectué une demande de résiliation (une fermeture de compteur a été programmée quelques jours plus tôt). Il n’y a plus d’électricité ni de gaz, si le logement était également raccordé au gaz. Il faudra demander une réouverture de compteur.
Cela va nécessiter l’intervention d’un technicien.
Le délai d’attente va de 2 à 10 jours en moyenne, mais il est possible de bénéficier d’une prestation de mise en service urgente d’électricité et/ou de gaz moyennant un certain coût.
Là aussi, il vous sera demandé de communiquer la relève de compteur et un maximum de précisions concernant votre nouvelle adresse.
Une fois que votre contrat aura été souscrit, c’est le fournisseur que vous aurez choisi qui contactera les gestionnaires de réseaux pour que vous puissiez bénéficier de vos services : Enedis pour l’électricité et GRDF, pour le gaz.
Quel que soit le fournisseur choisi, les délais sont identiques.
C’est seulement une fois l’abonnement souscrit, que la demande d’ouverture de compteur auprès des gestionnaires de réseaux s’en suivra. Il est donc important que votre dossier de souscription soit complet pour la prise en compte et l’évolution de votre demande de souscription.

3. Aucun compteur extérieur existant :

C’est le cas lors d’une construction de maison par exemple. Il vous faut faire une demande de pose de compteur auprès d’ENEDIS pour l’Électricité et de GRDF pour le Gaz. Vous pouvez prévoir des délais variant entre 2 et 3 mois pour bénéficier de vos fournitures.

Quelle est la procédure à suivre pour ouvrir un compteur d’Électricité et
pour mettre en service un compteur Gaz ?

Lors d’un futur emménagement, les démarches à effectuer sont nombreuses.
Il n’est pas simple de tenir l’ensemble des délais et de ne pas se perdre dans l’ensemble des formalités.

Rien de grave, des solutions existent pour que vous puissiez bénéficier de vos services et avoir l’électricité rapidement ainsi que le gaz.

Quoi de plus confortable que d’entrer dans son nouveau logement en ayant l’électricité, l’eau chaude, le gaz pour cuisiner et le chauffage !

Que ce soit pour ouvrir le compteur d’Électricité ou celui du Gaz, il faut définir en premier lieu la configuration de votre nouvelle habitation :

  • S’il s’agit d’une Première Mise en Service : C’est le cas lorsque vous vous installez dans un logement neuf qui n’a jamais été occupé auparavant et qui n’a jamais été raccordé au réseau d’Électricité ni au réseau de Gaz (si vous venez de faire construire une maison par exemple). Dans ce cas là, vous aurez à faire une demande de raccordement auprès des réseaux publics de distribution. Il s’agit d’ENEDIS pour l’électricité et de GRDF pour le gaz. Cette démarche est essentielle, elle s’effectue en ligne ou en contactant ENEDIS et GRDF qui vous adresseront un devis de raccordement. Le tarif varie en fonction de la distance qui séparera votre habitation du compteur. Prenez-le en compte lors de la construction. Plus la pose des compteurs sera éloignée, plus cela vous coûtera ! Une fois le raccordement réalisé, vous sera remis un certificat de conformité. On utilise également le terme CONSUEL. Il s’agit du certificat attestant de la conformité des installations électriques de votre habitation. Elle atteste que tout est aux normes, que la mise en service électrique ne représente aucun risque pour les biens et les personnes. Cette attestation est indispensable, elle vous sera demandée par le technicien d’ENEDIS qui ne pourra pas mettre l’électricité sans cette attestation – Consuel –

Attention : Le délai moyen pour obtenir son certificat de conformité est de 2 à 3 mois.  Nous vous encourageons vivement à anticiper cette démarche. Il faudra compter en moyenne 10 jours pour bénéficier de l’électricité et pour que le compteur soit posé par ENEDIS.

 

  • S’il s’agit d’une Mise en Service Standard : C’est le cas lorsque vous emménagez dans un logement où l’électricité et /ou le gaz ont été coupés. Le délai est alors de 5 jours ouvrés en moyenne. En haute saison, lors des déménagements, il peut augmenter du fait de la non disponibilité des techniciens. Nous vous recommandons donc de prévoir cette démarche environ 10 à 12 jours avant d’entrer dans les lieux.
  • Si vous souhaitez une Mise en Service Express : C’est le cas lorsque vous entrez dans un logement où l’électricité est coupée et que vous souhaitez que le courant soit rétabli plus rapidement que le délai standard. Dans ce cas de figure, précisez bien lors de votre appel que vous souhaitez bénéficier de l’électricité rapidement et demandez une mise en service express au conseiller. Cette demande générera des frais supplémentaires et vous bénéficierez des services sous 24 à 48 heures.
    Nos conseillers peuvent vous aider dans cette démarche et faire le nécessaire auprès du fournisseur choisi. N’hésitez pas à les solliciter, les conseils sont gratuits ! 
  • Si vous avez besoin d’une Mise En Service Urgente : Cela est possible. Un technicien effectuera la remise en route de votre compteur moyennant des frais supplémentaires. Cela vous permettra de bénéficier de vos services sous 24 heures.
  • Si vous avez besoin d’un Compteur de Chantier : C’est le cas lors de vos travaux de construction ou de rénovation, vous pouvez bénéficier d’un compteur provisoire. La demande est à effectuer auprès d’EDF.  A la fin de votre chantier, il vous faudra passer par la procédure de Première Mise en Service.

Contrat Électricité et Gaz : 

Quelles sont les pièces nécessaires pour la souscription de votre contrat d’énergie ?

 

Pour faciliter la prise en compte de votre demande de souscription auprès du fournisseur d’énergie de votre choix, pensez à vous munir des éléments suivants :

Du Point de Livraison (PDL) concernant votre demande d’électricité ou Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour le compteur de Gaz. Cela permettra de localiser précisément le logement à raccorder (référence de 14 chiffres figurant sur une ancienne facture ou numéro PRM indiqué sur le compteur).

  • Des coordonnées exactes de votre nouvelle adresse avec un maximum de précisions (étage, numéro d’appartement, numéro d’entrée… )
  • Du Nom de l’ancien occupant (prédécesseur) si vous pouvez l’avoir
  • De votre relevé de compteur pour être facturé au plus juste
  • Et de votre IBAN (RIB)

N’hésitez pas à contacter nos équipes pour vous aider dans vos démarches et pour choisir votre fournisseur d’électricité et/ou votre fournisseur de gaz. 
Ce service gratuit vous permettra de gagner du temps et aussi de l’argent !

Comprendre et choisir les différentes sources d’énergie :

Les différents types d’énergie :

Il n’est pas rare de ne pas comprendre les offres que proposent les différents fournisseurs d’énergie.

Au-delà du tarif qui vous sera annoncé et proposé, un des éléments sur lequel vous devez être attentif est le type d’énergie proposé et le type de contrat.

Le type d’énergie : 

A. Les Énergies Fossiles : Leur coût de production est moindre et elles ne sont pas inépuisables. Elles comprennent le charbon, le fioul, le gaz et l’énergie nucléaire. Coûteuses et polluantes, elles font de moins en moins l’unanimité. Les fournisseurs sont de plus en plus sensibilisés et s’engagent à réduire les conséquences liées aux énergies polluantes, pour le bien de tous et de la planète.

B. Les énergies renouvelables aussi appelées Energie verte : 

Trésor et don précieux de mère nature, ces sources d’énergies comprennent l’énergie solaire, la géothermie, la biomasse, l’hydroélectricité et l’éolien.

L’Energie verte c’est quoi ?

L’énergie verte, c’est de l’énergie issue de sources durables, inépuisables, disponibles, qui se reconstituent naturellement et très rapidement. Il s’agit d’Energies renouvelables.

C’est également une énergie dite Energie propre car peu ou pas polluante. De plus, leur production, tout comme leur consommation, émettent une quantité de CO2 inférieure à d’autres sources d’énergies.

Ces énergies sont donc plus respectueuses de l’environnement et offrent une alternative à l’épuisement de certaines ressources exploitées trop massivement à l’échelle mondiale, qui se raréfient et impactent notre environnement, notre planète.

Ainsi, si vous souhaitez opter pour de l’énergie verte, de l’énergie renouvelable, lorsque vous changez de fournisseur d’énergie, sachez que le prix du kWh de l’électricité verte n’est pas forcément plus cher comparé à celui de l’électricité plus conventionnelle.

L’avantage est donc double !

Contactez nos conseillers, bénéficiez GRATUITEMENT de leurs expertises et souscrivez directement au fournisseur de votre choix.

Quels sont les tarifs appliqués ?

Sachez qu’en général, les frais d’ouverture de compteur (quel que soit le fournisseur choisi) sont les mêmes, puisqu’ils sont fixés par ENEDIS et GRDF. D’ailleurs ces frais là, bien qu’apparaissant sur votre facture, sont reversés au gestionnaire de réseau. ENEDIS pour l’électricité et GRDF pour le Gaz.

 

Ouverture de compteur Linky : La démarche de mise en service est plus rapide et moins coûteuse sur un compteur Linky que sur un compteur classique puisque l’opération peut être effectuée à distance.

Vous aurez donc compris que le prix de la mise en service dépendra du délai d’intervention et du type de compteur.

Ces tarifs sont communs à tous les fournisseurs et apparaîtront sur votre première facture d’énergie.

Tarifs pour la mise en service du gaz et de l’électricité
Energie Compteur Délai* Prix
logo enedis
Electricité
Classique Standard (5 jours ouvrés) 16,76€
Express (24h à 48h) 55,07€
Urgent (jour-même) 149,19€
Linky Sous 24h (à distance) 16,79€
logo grdf
Gaz naturel
Classique ou Gazpar Standard (5 jours ouvrés) 19,39€
Express (24h à 48h) 62,24€
Urgent (jour-même) 149,35€

Prix TTC actualisé et à jour au 1er Septembre 2020.

Compteur électromécanique

Compteur électronique

Compteur Linky

Quels sont les types de contrats d’électricité et de gaz proposés ? 

Il existe 2 types d’offres :

  • Les tarifs réglementés qui sont  fixés par les pouvoirs publics
  • Les offres de marché dont les prix sont déterminés par votre contrat 

Pas simple de s’y retrouver ! Nos équipes d’experts et nos partenaires peuvent vous aider et vous accompagnent gratuitement pour faire le bon choix.

Quels sont les tarifs appliqués ?

Il est à préciser que les tarifs sont à peu près les mêmes pour tous les fournisseurs. Le coût varie de 16,70 euros TTC à 149 euros TTC.
Il ne dépend pas de votre choix du fournisseur mais du degré d’urgence quant à l’activation de vos services d’électricité ou de gaz.

Offres Électricité et Gaz du Moment

Électricité

Entreprise française engagée et recommandée pas Greenpeace.
Son positionnement local permet de choisir son producteur d’électricité (Prix du KWH HT très intéressant pour les grosses consommations).

Gaz

Gaz bio, offre verte, choix de la provenance du producteur de gaz,
100% issu de la fermentation des déchets.

Électricité et Gaz

Gaz bio, offre verte, choix de la provenance du producteur de gaz,
100% issu de la fermentation des déchets.

Électricité

Votre électricité jusqu’à 10% moins chère neutre en carbone ou verte.

Gaz

Tarif fixe ou indexé, choisissez votre offre gaz jusqu’à 10% moins chère.

Électricité et Gaz

Un seul fournisseur pour votre contrat de gaz et d’électricité
jusqu’à 10% moins chère.

Électricité

Fournisseur d’énergie 100% renouvelable française.
Un geste simple et concret pour l’environnement.

Électricité

Jusqu’à 30% sur le Prix du KWH HT, énergie verte.

Gaz

L’offre qui vous garantie de payer jusqu’à 11% moins cher toute l’année.
0% gaz à effet de serre 0% nucléaire

Électricité et Gaz

Plus économique et plus écologique, pour vous aider à réduire votre consommation d’énergie et économiser encore plus.

Électricité

Un tarif durablement moins cher avec un maximum d’électricité verte et au choix, prix fixe ou prix indexé au TRV.

Gaz

Un tarif avantageux avec aussi au choix soit une offre prix fixe ou prix indexé au TRV.

Électricité et Gaz

Tarif compétitif pour le gaz et l’électricité au maximum d’énergie verte.

Électricité

Offre 100 % énergie renouvelable, neutre en carbone et abordable.

Électricité

Fournisseur historique, tarif réglementé en vigueur.

Gaz

Le Prix du WH HT de gaz fixe pendant 3 ans.

Électricité et Gaz

Nous sommes un fournisseur de deux énergies, nous sommes biénergie.

Électricité

Jusqu’à moins 10% mais simplement sur l’offre web.

Gaz

Jusqu’à moins 15% mais simplement sur l’offre web.

Électricité et Gaz

Prix avantageux par rapport au tarif réglementé en vigueur.

Électricité

Permet de bénéficier de 5% sur prix du tarif réglementé en vigueur.

Gaz

Offre intéressante selon le devis.

Électricité et Gaz

Offre avantageuse pour l’électricité et le gaz selon la consommation du client.

Électricité

Jusqu’à moins 10% sur le prix du KWH HT par rapport au tarif règlementé en vigueur, offre web exclusivement.

Gaz

Jusqu’à moins 10% sur le tarif du PKWH HT du tarif règlemente en vigueur, offre web exclusivement

Électricité et Gaz

Sur une même facture vous pouvez bénéficier d’une remise allant jusqu’à 10% sur une offre web exclusivement.

Pourquoi passer par nos services Futés ?

Gestion

Notre mission consiste à délester les consommateurs de l’ensemble des démarches qu’ils ont à réaliser. Vos demandes de mise en service, de changement de fournisseur, de comparatifs ou de démarches administratives sont simplifiées. Vous êtes accompagnés par nos experts GRATUITEMENT pour mener à bien tous vos projets. Nous sommes là pour vous faire gagner du temps et de l’argent !

Réponses précises

Notre réseau a pour rôle d’apporter des réponses précises aux requêtes de nos internautes et non de les polluer comme souvent par de nombreuses propositions ne répondant pas à leurs attentes et à leurs critères. Un accompagnement sur mesure et des solutions adaptées vous seront proposés.

Réseau professionnel

Nos utilisateurs profitent de l’expertise et des conseils de notre réseau de professionnels, bénéficient d’études comparatives pour souscrire aux meilleures offres, aux meilleurs prix. Nos conseillers suivent l’ensemble des demandes et s’assurent d’un service de qualité de la part de nos partenaires.

" Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière "

– Abbé Pierre

Energie Futé vous encourage à en distribuer autant que possible