Raccordement
ENEDIS
GRDF

 

Vous n’êtes plus seul dans vos démarches.
Laissez-nous vous accompagner !

 

⚡ ENEDIS : Son rôle, ses missions :

ERDF change de nom et devient Enedis dès mai 2016.

Le rôle d’ENEDIS en tant que gestionnaire du réseau est d’exploiter, de développer et d’entretenir le réseau de distribution d’électricité. C’est pourquoi il est l’interlocuteur à privilégier en cas de panne sur le réseau.

C’est un service public.

ENEDIS a également pour mission de réaliser les Raccordements au réseau, les interventions techniques, les dépannages, les relèves de compteur, le renouvellement des lignes électriques, et ce, quel que soit votre fournisseur.

Service public, il assure les dépannages 24h/24h et 7j/7.

Beaucoup de clients pensent encore qu’ENEDIS fait partie d’EDF. Or, ce n’est plus le cas depuis 2008.

EDF est aujourd’hui un fournisseur d’énergie tout comme ENI, Butagaz, Ilek, Planète Oui, Total, Direct Énergie et bon nombre d’autres fournisseurs. Ainsi, que vous soyez client d’un fournisseur ou d’un autre, ENEDIS intervient de façon totalement neutre et doit permettre l’accès et le raccordement au réseau de distribution sans aucune discrimination.

🔥 GRDF : Gestionnaire du Réseau de Gaz

Quel est son rôle, ses missions ?

Le rôle de GRDF en tant que gestionnaire du réseau est d’exploiter, de développer et d’entretenir le réseau de distribution de Gaz.  C’est lui que vous devrez contacter en cas de panne ou au moindre doute de fuite de gaz.

C’est un service public dont la mission consiste à garantir la qualité et la continuité du service jusqu’à sa livraison chez chacun des bénéficiaires.

La distribution du Gaz

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) est garante et veille au bon fonctionnement du marché de l’énergie en France. C’est elle qui fixe les tarifs d’acheminement et veille à ce que tous les fournisseurs jouissent des mêmes conditions d’accès au réseau de distribution.

Les collectivités territoriales sont, quant à elles, les autorités organisatrices et sont responsables de la distribution de l’énergie à l’échelle locale. Un contrat de concession est alors mis en place.

Service public, il assure les dépannages 24h/24h et 7j/7. 

Le Qualigaz : Qu’est-ce que c’est ?

Si votre logement est fraîchement raccordé au réseau de gaz naturel, que votre logement neuf vient tout juste d’être raccordé au réseau de gaz naturel ou que votre installation de gaz a été rénovée ou déplacée, vous êtes dans l’obligation de demander et d’obtenir un certificat de conformité. Celui-ci est délivré par un organisme agréé.
Sans cette attestation de conformité, il ne vous sera pas possible d’être approvisionné en gaz et aucun fournisseur de gaz ne pourra valider votre demande d’abonnement.
Le certificat Qualigaz sert à prouver que l’installation intérieure respecte scrupuleusement les normes réglementaires.
Il est attribué par un organisme ayant reçu un agrément par le ministère de l’Industrie.

Les démarches pour obtenir le certificat Qualigaz ?

Le particulier ou professionnel ayant réalisé les travaux devra compléter un document : 

Document à compléter pour un particulier :

https://www.qualigaz.com/wp-content/uploads/2020/05/BC_particuliers_2020.pdf

Document à compléter pour un professionnel :

https://www.qualigaz.com/wp-content/uploads/2020/05/BC_Pro_2020.pdf

A  la réception de celui-ci, le professionnel Qualigaz aura à valider définitivement l’installation ou la déclarer non-conforme.

Charge au demandeur par la suite, de faire le nécessaire pour rendre conforme et réglementaire son installation et de demander à nouveau son certificat Qualigaz. 

Pose de compteur ENEDIS (anciennement ERDF)

Les démarches : 

Pour votre demande de raccordement au réseau électrique, rien de plus simple. Il suffit tout simplement de contacter ENEDIS et de faire votre demande de raccordement. Si vous venez de faire construire, votre électricien ou votre maître d’œuvre peut gérer cette démarche pour vous. 

Vous avez également la possibilité de vous rendre directement sur le site d’ENEDIS et d’effectuer cette démarche en ligne.

Nous vous recommandons d’anticiper cette démarche car le délai moyen de pose est de 10 à 12 semaines.

Le prix, lui, varie en fonction de bien des facteurs et seul ENEDIS sera en mesure de vous indiquer le coût définitif. Ainsi, une fois la demande complète et toutes les pièces justificatives transmises, un devis vous sera adressé.

Les travaux ne débutent qu’une fois que vous avez retourné le devis signé accompagné de l’acompte demandé.

Le technicien qui effectuera la pose de votre compteur vous remettra votre consuel. Il est indispensable à l’accès à vos fournitures d’énergie. Il garantie la fiabilité, la sécurité et la conformité de votre installation électrique et permet d’éviter la livraison d’électricité sur un site dont la sécurité des biens et des hommes pourrait être remise en question.

Une fois le compteur posé, vous aurez à choisir le fournisseur d’énergie. Les offres et les tarifs varient en fonction du fournisseur choisi.

Contactez-nous. Nos services vous aident gratuitement, simplifient vos démarches et vous permettent de réaliser des économies.

Compteur Linky

 

Le compteur Linky également appelé « compteur intelligent » est toujours en cours de déploiement par ENEDIS.

Ce compteur remplace progressivement tous les anciens et offre plus d’avantages. Il communique à distance les informations liées à votre consommation.

Ainsi, la gestion de votre contrat ou le suivi de votre consommation sont facilités.

La relève de compteur ou le changement de puissance peuvent s’effectuer à distance.

Les délais de traitement et de livraison de vos fournitures d’électricité sont plus rapides et certains coûts sont diminués.

Notez que grâce au compteur Linky, les fournisseurs peuvent facturer leurs clients sur la base réelle de leur consommation. Cela permet une facturation juste et limite les conflits entres fournisseurs d’énergie et clients.

 

Comment fonctionne le compteur LINKY ?

La technologie utilisée est celle du CPL (Courant Porteur en Ligne). C’est un sigle qui ne vous est pas inconnu puisqu’il s’agit de cette même technologie qui permet de faire fonctionner les répétiteurs de signal wifi pour les réseaux internet et qui alerte les compteurs pour le passage des heures creuses.

Le signal envoyé passe par les lignes de courant de votre réseau électrique basse tension et va jusqu’au poste de distribution où est situé le concentrateur.
Le concentrateur recueille les données d’un groupe de compteurs et les transmet, par GPRS, au système d’information centralisé Linky.

Les délais pour un raccordement de compteur par ENEDIS

Le délai de raccordement peut varier.

Si la moyenne constatée est de 10 à 12 semaines, le délai peut néanmoins s’étendre et aller jusqu’à 5 mois.

Ce délai varie en fonction de l’étendue des travaux et de la période de la demande. La période estivale peut rallonger les délais du fait des congés des équipes techniques. Il est donc nécessaire de prendre en compte cet élément et d’anticiper cette démarche.

Le délai démarre à compter de l’acceptation du devis que vous aurez retourné à ENEDIS accompagné du règlement de l’acompte demandé.

 

Les délais pour un raccordement de compteur par GRDF

Le délai de raccordement pour la pose de votre compteur de gaz peut varier en fonction de plusieurs paramètres.

Si la moyenne constatée est de 10 à 12 semaines, il peut néanmoins s’étendre et aller jusqu’à 3 mois.

Ce délai varie en fonction de l’étendue des travaux et de la période de la demande. La période estivale peut rallonger les délais du fait des congés des équipes techniques.
Il est donc nécessaire de prendre en compte cet élément et d’anticiper cette démarche.

Le délai démarre à compter de l’acceptation du devis que vous aurez retourné au gestionnaire de réseau, GRDF,  accompagné du règlement de l’acompte demandé.

GRDF :
Les coordonnées des gestionnaires de réseaux :

Contact GRDF :

Pour les particuliers : 

https://www.grdf.fr/particuliers

Pour les professionnels, les entreprises :

https://www.grdf.fr/entreprises

Numéro pour joindre en urgence GRDF :

Urgence Sécurité Gaz

Service et appel gratuits

0 800 47 33 33

Disponible 7j/7 et 24h/24

Coupure de gaz : Cliquer sur le lien ci-dessous

https://www.grdf.fr/particuliers/que-faire-coupure-gaz-logement

 

ENEDIS :
Les coordonnées des gestionnaires de réseaux :

Contact ENEDIS :

Pour les particuliers : 

https://www.enedis.fr/particulier

Pour les professionnels, les entreprises :

https://www.enedis.fr/entreprise-et-professionnel

Contacter ENEDIS :

https://www.enedis.fr/aide_contact

Service et appel gratuits

Disponible 7j/7 et 24h/24

 

Pourquoi passer par nos services Futés ?

Gestion

Notre mission consiste à délester les consommateurs de l’ensemble des démarches qu’ils ont à réaliser. Vos demandes de mise en service, de changement de fournisseur, de comparatifs ou de démarches administratives sont simplifiées. Vous êtes accompagnés par nos experts GRATUITEMENT pour mener à bien tous vos projets. Nous sommes là pour vous faire gagner du temps et de l’argent !

Réponses précises

Notre réseau a pour rôle d’apporter des réponses précises aux requêtes de nos internautes et non de les polluer comme souvent par de nombreuses propositions ne répondant pas à leurs attentes et à leurs critères. Un accompagnement sur mesure et des solutions adaptées vous seront proposés.

Réseau professionnel

Nos utilisateurs profitent de l’expertise et des conseils de notre réseau de professionnels, bénéficient d’études comparatives pour souscrire aux meilleures offres, aux meilleurs prix. Nos conseillers suivent l’ensemble des demandes et s’assurent d’un service de qualité de la part de nos partenaires.

" Si notre haine pouvait être transformée en électricité, cette dernière éclairerait le monde entier "

Nikola Tesla